Se rendre au contenu

Psychomotricité

Pourquoi consulter un psychomotricien ?

Décider de consulter un psychomotricien, c’est faire le choix d’un accompagnement global, centré sur le corps, le mouvement et les émotions. La psychomotricité s’adresse à tous les âges de la vie : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Chez les enfants et les adolescents, elle accompagne notamment ceux présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) tels que le TDA-H, le TDC ou le TSA. Elle soutient la régulation émotionnelle, le contrôle de l’impulsivité, l’organisation et la connaissance de soi grâce à la psychoéducation au trouble. Elle contribue également au renforcement de l’estime de soi, à l’amélioration de la coordination, de l’équilibre et à la rééducation des troubles de l’écriture (dysgraphie). Ces accompagnements se font au moyen de jeux corporels et cognitifs, permettant une meilleure intégration des notions et des enjeux métacognitifs.

Chez les adultes, la psychomotricité s’adapte aux besoins spécifiques, notamment après un handicap acquis (comme un AVC ou une démence), en soutenant la réadaptation corporelle et émotionnelle.

Le psychomotricien accompagne également les familles dans la mise en place d’adaptations scolaires nécessaires à l’épanouissement de l’enfant dans ses apprentissages. Il peut aussi guider les parents dans les stratégies éducatives à mettre en place en lien avec les difficultés comportementales à domicile.

La psychomotricité propose des techniques de relaxation corporelles, passives ou actives, pour aider à la régulation émotionnelle. Elle peut être intégrée dans un suivi global, en lien avec d’autres professionnels de santé.

Le psychomotricien n’est pas médecin : il ne prescrit pas de médicaments.


Votre contact

Elodie Bellanger

Psychomotricienne


Me contacter