Se rendre au contenu

 Neuropsychologie

 Le psychologue clinicien intervient auprès d'enfants, d'adultes de personnes agées présentant des pathologies développementales comme les troubles des apprentissages (Trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie...), des lésions cérébrales acquises (AVC, tumeurs..), maladies neurodégénératives (Alzheimer, parkinson, sclérose en plaque, maladie de Charcot…) ou des maladies génétiques.

Le travail du neuropsychologue s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire (médecins, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues…). Son objectif est de mieux comprendre le développement cognitif de l’enfant, c’est à dire ses capacités à communiquer, à percevoir son environnement, se concentrer ou se souvenir d’un événement et de mieux comprendre également ses éventuelles anomalies afin de lui apporter les aides nécessaires.

Il est recommandé de consulter un neuropsychologue lorsqu’un enfant rencontre des difficultés à l’école et dans son quotidien (difficulté de concentration, de coordination, de lecture, d’écriture…). Le praticien pourra alors aider à la réflexion diagnostique, déterminer et appuyer une orientation scolaire et/ou médico-sociale et permettre la mise en place d’adaptations scolaires et dans le quotidien. Si nécessaire, il peut également proposer une prise en charge rééducative.


Vos contacts

Sylvie DORGE

Psychologue spécialisée en neuropsychologie


me contacter

Aurelia MANATAS

Psychologue


Lucie DEPUYDT

Psychologue spécialisée en neuropsychologie


En savoir plus